Joomla 3.4 - problème de permissions

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• Joomla 3.4 - problème de permissions

Bonjour,

Je viens de mettre en place mon site sous Joomla en version 3.4, le site est fonctionnel mais j’ai des problèmes de permissions qui m’empêchent de modifier entre-autre la configuration du site.

Par exemple, lorsque je souhaite enregistrer la configuration Global, j’ai cette erreur : « Could not write to the configuration file ». Mon fichier « configuration.php » est bien en 664. Si je le passe en 666, je peux sauvegarder mes changements, mais là je vais avoir une faille de sécurité.

De plus, sous Directory Permissions, tous les répertoires sont en statut : « Unwritable », pourtant les permissions sont en 775 sur tous les répertoires. Si je les passe en 777, le statut passe au vert, mais toujours pas souhaité pour des questions de sécurités.

Pouvez-vous m’apporter votre support ? Avez-vous une idée ?

Merci d’avance

Site hébergé chez Infomaniak
    PHP Built On Linux imu331 3.4.51-imu #1 SMP Fri Jun 28 15:05:40 CEST 2013 x86_64
    Database Version : 5.5.35-log
    Database Collation : utf8_general_ci
    PHP Version 5.3.27
    Web Server Apache
    WebServer to PHP Interface apache2handler
    Joomla! Version Joomla! 3.4.5 Stable [ Ember ] 22-October-2015 21:30 GMT
    Joomla! Platform Version Joomla Platform 13.1.0 Stable [ Curiosity ] 24-Apr-2013 00:00 GMT

Re : Joomla 3.4 - problème de permissions

Site hébergé chez Infomaniak
    Tout est là. Compte tenu des particularités de cet hébergeur merci de lire leur doc avec la plus grande attention.
    Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
    Confucius

Commentaire

Envoyé par lesoutier Voir le message
      Tout est là. Compte tenu des particularités de cet hébergeur merci de lire leur doc avec la plus grande attention.
      Merci pour votre réponse.
      je viens de prendre contacte avec le support N1 d'Infomaniak, il m'informe qu'il faut passer les droits en 777 pour que ça fonctionne et que soit disant ça n'allait pas poser de problème de sécurité.

Je n'y crois pas trop, qu'en pensez-vous ?

Commentaire

Envoyé par Phoenixgva1 Voir le message
        Merci pour votre réponse.
        je viens de prendre contacte avec le support N1 d'Infomaniak, il m'informe qu'il faut passer les droits en 777 pour que ça fonctionne et que soit disant ça n'allait pas poser de problème de sécurité.

Je viens de trouver la réponse et l'explication : https://www.infomaniak.ch/fr/support/faq/1910

Attribuer des permissions CHMOD 777 sur un répertoire ou un fichier ne va pas permettre aux utilisateurs de faire ce qu’ils veulent sur le site ou transférer des fichiers de manière libre. Il représente un danger si quelqu’un parvient à avoir un accès à la machine Apache/PHP car il pourrait ensuite effectuer des opérations de hack sur le serveur (il doit donc trouver une faille pour accéder aux commandes du serveur, d'où l'importance comme partout ailleurs de tenir vos scripts à jour).

Mais cela dépend aussi grandement de la sécurité de l’hébergeur et des protections qu’il applique. Ainsi on pourrait avoir un CHMOD bien moins élevé mais un hébergeur «peu sécurisé» et cela représenterait bien plus de risques.

En l'occurrence, notre système de droits d'accès est conçu de telle façon que mettre un répertoire en 777 n'est pas plus dangereux que de le mettre en 755 chez un hébergeur avec une installation "standard". Chez nous le 777 permet simplement au serveur Apache d'écrire dans des fichiers/répertoires. A part lui personne d'autre que vos comptes FTP ne peut accéder à votre espace Web.

En effet, au lieu que les scripts soient exécutés avec votre utilisateur FTP comme c'est le cas chez les autres hébergeurs, nous avons préféré dissocier cela, ce qui implique que lorsque le serveur exécute un script il le fait avec l'utilisateur "httpd" qui fait partie de "Autre". En résumé, un script, au lieu d'être en mesure de modifier chacun de vos fichiers/dossiers présent sur votre hébergement, ne peut modifier un fichier/dossier que si vous avez autorisé ce fichier/dossier à être modifié par un script.

Donner la propriété à "httpd" revient exactement au même que de mettre les droits en 777, vu la sécurité mise en place sur nos serveurs. Mais il n'est pas possible de mettre l'utilisateur httpd comme propriétaire d'un fichier depuis le FTP manager.

Nous vous conseillons d'activer la couche FTP, si votre CMS en propose une, puis de mettre les droits en 777 sur les fichiers/dossiers que le CMS doit pouvoir modifier. Sur un système comme Joomla, vous pouvez au besoin activer la couche FTP directement dans la configuration de celui-ci. Vous pouvez également ne pas activer cette fonction et simplement modifier le CHMOD de répertoires spécifiques utilisé par Joomla avec la valeur 2777.

Commentaire

Envoyé par Phoenixgva1 Voir le message
          Bonjour,

L'avis est partagé.

Il faut lire la faq : https://www.infomaniak.ch/fr/support/faq/1910

notre système de droits d'accès est conçu de telle façon que mettre un répertoire en 777 n'est pas plus dangereux que de le mettre en 755 chez un hébergeur avec une installation "standard". Chez nous le 777 permet simplement au serveur Apache d'écrire dans des fichiers/répertoires. A part lui personne d'autre que vos comptes FTP ne peut accéder à votre espace Web.
          Il est précisé également d'activer le mode FTP de Joomla

Selon Mihàly de joomlatutos.com qui héberge ses sites chez eux (le message date de plus de 3 ans.. mais toujours valable ) :

Installation et mises à jour chez Infomaniak
          Personnellement, pour ne pas avoir de problème chez Infomaniak avec les CHMOD, j'active la couche FTP de Joomla. Il est par contre impératif de mettre en 777 les dossiers "administrator/cache", "cache", "logs" et "tmp".
          Les installations de nouvelles extensions et les mises à jour doivent se faire avec la couche FTP activée, ou alors il faut passer les dossiers indiqués par Joomla en 777 ainsi que les extensions déjà intégrées, ce qui est fortement déconseillé car cela augmente le risque potentiel de modification de fichiers par un pirate.
          Voila, pas mieux comme info !
          Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

Commentaire

Merci pour vos avis, on va faire confiance, on a pas tellement le choix.

Commentaire

on a pas tellement le choix
              À part changer d'hébergeur
              Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
              Confucius

Commentaire

Hello,
                NON, vous faites erreur, pas besoin de changer d'hébergeur, passez juste sur leur nouvelle console et tous les soucis sont résolus. Plus besoin de couche ftp ni de problèmes de droits

J'ai tous mes sites chez eux et je connais bien ce problème, depuis leur nouvelle interface, je nage dans le bonheur, car fini ces emm.... avec ces droits, qui étaient franchement ennuyeux...
                “Un problème sans solution est un problème mal posé." - Albert Einstein
                "La sagesse, c’est d’avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit." - Oscar Wilde

Commentaire

Annonce

Réduire
                Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
                Travaille ...
                X